Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.
Pour utiliser dans notre moule oursons ou cupcakes, faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie (pas besoin de tempérage). Répartissez le chocolat fondu dans le moule puis faites couler en bougeant le moule, sur toutes les extrémités des empreintes (vous pouvez vous aider d’un pinceau ou d’une petite cuillère). Puis réservez au frais.
Ensuite dans une casserole mettre le sucre en poudre, l’eau et le sirop de glucose. Faites chauffer jusqu’à ce que la température atteigne 121 degrés.
Lorsqu’il commence à atteindre 110°, battez les blancs d’œuf vitesse moyenne. Lorsqu’il a atteint 121° coupez le feu puis hors de celui ci incorporez la gélatine.
Quand les blancs deviennent mousseux, baissez la vitesse à 1 et ajoutez le sirop de sucre cuit, puis l’arôme si vous le souhaitez (j’ai mis pomme d’amour ! miaaam..). Remettre vitesse max et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange tiédisse. Vous devez obtenir un bec d’oiseau souple. Vous pouvez également ajouter du colorant.
Placez le tout dans une poche à douille.
Pour la version guimauve chocolat, sortez les moules du réfrigérateur et remplissez les empreintes de guimauve (attention, ça durcit très vite !). Laissez sécher à l’air libre pendant 2 heures environ. Refaites fondre le chocolat restant puis recouvrir les empreintes, lissez et mettre au froid minimum 1 heure puis démoulez.
Pour la version normale, saupoudrez un silpat ou du papier sulfurisé de sucre glace puis pocher vos guimauves à l’aide d’une douille ronde ou 1M et éclatez vous pour les formes ! Laissez sécher température ambiante idéalement une nuit. Le lendemain, saupoudrez du tant pour tant sucre glace maïzena et régalez vous !!!
BONNE DÉGUSTATION !